Métabolisme, Calorie et compagnie…

Avant toute chose, je répète : Je ne suis ni diététicienne, ni nutritionniste !

Si vous avez des soucis de santé, d’obésité ou toutes autres maladies, n’hésitez pas à consulter un spécialiste !

Ils n’ont pas fais plus de 10 ans d’études pour rien 🙂


Avant tout début d’équilibrage alimentaire, il est nécessaire de connaitre son métabolisme. Notre ami Wikipédia le défini comme tel :

« Le métabolisme de base (MB), ou métabolisme basal, correspond aux besoins énergétiques « incompressibles » de l’organisme, c’est-à-dire la dépense d’énergie minimum quotidienne permettant à l’organisme de survivre ; au repos, l’organisme consomme de l’énergie pour maintenir en activité ses fonctions (cœurcerveaurespirationdigestion, maintien de la température du corps), avec des réactions biochimiques (en utilisant l’ATP). Il est exprimé sur la base d’une journée, et donc en joules ou en calories par jour. L’alimentation permet de subvenir à ces besoins, en apportant les calories nécessaires. »


A Chacun le sien ! En effet, (et pour faire simple) le métabolisme basal dépend du sexe, de l’âge, de la taille, de l’activité physique et des antécédents de régime, prise de poids…

La meilleure chose à faire est de consulter un spécialiste pour qu’il vous le définisse et vous apporte les démarches à suivre… Vous pouvez également comparer quelques sites internet qui vous proposent un calcul… Je peux également vous fournir une base lors d’une entrevue de coaching  🙂

Attention, je ne prescrit pas de régime, ni de prise de poids – Je suis coach en développement personnel, je vous accompagne dans vos projets !

Comme vous avez pu le voir, ce quota est très important car il définit la base dont à besoin votre corps pour bien fonctionner. Être en dessous, peux entraîner de grave conséquences sur votre santé et votre poids (Ex: prise de poids au lieu de la perte recherchée)

A ce MB, s’ajoute le quota des dépenses énergétiques liées aux activités physiques. Plus vous êtes actifs, plus la base calorique augmente 🙂

Metab calorie


Exemple : une femme de 29 ans, mesurant 1.68, pesant 111 kg a besoin de 1850/1880 kcal/jours à minima pour faire fonctionner son corps. Elle ne doit pas être en dessous de ce quota. De plus, si elle a une activité légère, son quota passera aux alentours de 2100/2200 kcal et au-delà de 2400 kcal elle passera probablement en prise de poids. Si elle souhaite une perte de poids saine, elle devra avoir un déficit calorique au niveau de sa dépense énergétique totale. Rappelez-vous, avec une légère activité, elle se situe à 2200 kcal/jour. Nous dirons que cette activité est du bonus et qu’elle devrait consommer 200 kcal de moins (doucement mais surement) et planifier sa consommation journalière aux alentours de 2000 kcal/jour.


Les calories ne se valent pas ! Vous comprenez bien que 200 kcal d’une barre chocolatée n’est absolument pas équivalent à une salade composée de laitue tomate et poulet qui est aussi à 200 kcal.

Le but n’est pas de rentrer dans une spirale prise de tête à tout peser, compter et comparer ! Cependant, je trouve que ce passage est extrêmement important pour se rendre compte du rapport qualité/quantité que nous consommons !

Je reste à votre disposition pour répondre à vos question éventuelles et à vous rediriger vers les professionnelles adéquates 🙂

Bonne journée ❤

6 réflexions au sujet de “Métabolisme, Calorie et compagnie…”

    1. Oui c’est ce que j’explique à la fin de mon article.. le passage de la pesée des aliments et du comptage des calories est important pour avoir un véritable rendu de notre consommation 🙂 Cependant, il faut savoir être raisonnable et que cela ne deviennent pas un sujet négatif où on en devient accro – comme certaines personnes avec le pèse personne 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s