Compteur de calories

Hello People  !

Il est impressionnant le nombre de calories que nous pouvons avaler dans une journée !

En générale – et j’insiste sur ce point !!! – les personnes en surpoids et en obésité – mais pas que – mon homme en est la preuve par exemple 70 kg tout mouillé :p – dépassent leurs quota journalier, accumulent les excédents et les kilos s’installent…

J’estime qu’il est important d’avoir une vue d’ensemble sur le sujet… Et si nous pouvions quantifier la qualité et la quantité que nous mangeons ?

A ce jour, il existe une multitude d’applications et de sites permettant ce calcul.

Ils permettent de saisir les aliments et les boissons consommés sur une journée, mais aussi leurs compositions en macronutriments ( Glucides, Lipides, Protéines…)


 

En période de stagnation et de remise en question, je fais le point avec l’application

My Fitness Pal (MFP)

Logo

A mon sens, il est extrêmement complet ! Il permet de saisir les aliments à mano sur ordinateur et sur smartphone, mais aussi – et c’est vraiment très utile – l’option pour scanner les étiquettes des aliments. Leur base de données est très pertinente. Nous pouvons également entrer nos propres produits ( ceux un peu atypique  des îles par exemple 🙂 ) et nos recettes !

Avec l’ensemble de ces données accompagnés de notre poids, nos mensurations, nos activités etc… nous pouvons avoir à disposition des graphiques appropriés.

 

Dans le même esprit, il y aussi FITATU

Logo FITATU

Il dispose des mêmes attributs que My Fitness Pal. Du coup, il s’agira ici d’un confort d’interface. Bien que, personnellement, je trouve la base de donnée un peu moins fournis que MFP.


Pour les personnes qui sont un peu plus dans le visuel, il y a également

Le Secret du Poids (LSDP)

Logo LSDP.jpg

Il s’agit d’une méthode mis au point par Florence DELORME. Elle a écrit un livre du même nom – à petit prix ! – pour expliquer au mieux sa conception de perte de poids.

Pour compléter sa création, elle a mis au point l’application. Ici pas de scanne de produits, ni de véritable pesée ( vous pouvez le faire si vous le souhaitez) TOUT se fait à l’oeil ! Vous avez une miss avatar prénomée Flo qui vous motive – ou pas – en fonction de la jauge que vous remplissez au fur et à mesure de la journée. Le but ultime est de réduire votre dette de consommation… Bref… procurez-vous le livre, tout est très bien expliqué 😉

Dans la catégorie « visuelle », il y a le tout récent FOODVISOR

Logo FOODVISORCette application permet – à partir d’une seule photo de votre assiette – à déterminer sa composition. Cependant, je la trouve un peu limitée quand il s’agit d’analyser un plat composé et mélangé.

Comme annoncé, il y en a encore de nombreux autres : Fatsecret, Lifesum, Yazio, Easyfit, Runtastic balance nutrition, Samsung Health….

Je tiens tout de même à préciser qu’il s’agit d’une aide. Juste de quoi nous permettre d’évaluer notre consommation et de pouvoir agir en conséquence. Parfois nous pensons manger trop alors que nous ne mangeons pas assez ou alors nous mangeons mal. C’est là qu’est le rôle de ces applications. C’est pour cela, qu’avant toutes choses, il faut connaître son métabolisme basal.

Encore une fois, attention aux excès et surtout faites attention à ne pas devenir dépendantes au même prix que les pèses personnes ou les aliments lights.

A forte dose, ça en devient nocif 😣

Et vous ? En utilisez-vous ? Si oui, lesquels ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s